fin du projet educanet² et «Projekt Neptun» 

Entre avril 2016 et juillet 2017, educa.ch a mené un projet pilote : les enseignants avec un compte educanet² ont obtenu un accès facilité au «Projet Neptun» de la Stiftung Studenten-Discount pour les étudiants et collaborateurs des écoles supérieures. Le projet pilote a confirmé la faisabilité technique du modèle. Par ailleurs, il indique les défis juridiques et organisationnels lors de la mise en œuvre du concept BYOD dans les écoles. Dans le contexte des discussions actuelles autour de l’identité numérique dans le domaine de l’éducation educa.ch renonce toutefois à une phase d’exploitation. Indépendamment de ce fait, l’offre avantageuse pour les enseignants et les apprenants est toujours disponible.

Dans l'enseignement tertiaire, le thème Bring Your Own Device (BYOD) est déjà d'actualité depuis de nombreuses années. Les offres projektneptun.ch Stiftung Studenten-Discount (SSD) et poseidon.ch (EPFL) se sont alors développées en ce sens. Grâce à celles-ci, les étudiantes et étudiants, ainsi que les collaborateurs et collaboratrices de ces hautes écoles, ont pu profiter d'offres intéressantes sur du matériel de qualité évaluée, ainsi que d'un service de support efficace.

Cette tendance d'intégrer les appareils personnels à l'enseignement, se fait aussi de plus en plus ressentir dans le secondaire, et même dans l'enseignement obligatoire. Aujourd'hui, de plus en plus de cantons préconisent l'implémentation de ce concept de BYOD dans les écoles professionnelles.

Qu'en est-il concrètement?

educa.ch a lancé en automne 2016 un projet pilote avec comme objectif principal, d'évaluer le potentiel de plus-value d'une authentification et accès facilités vers des services d'offres officielles sur du matériel informatique pour l'enseignement obligatoire et secondaire.

Le projet pilote, en partenariat avec le fournisseur de services Stiftung Studenten-Discount (SSD) (schulen.projektneptun.ch), permet aux directions, personnel de l'école, ainsi qu'aux enseignantes et enseignants du degré obligatoire et post-obligatoire d'accéder aux deux périodes de vente d'automne et de printemps pour l’acquisition à un prix préférentiel de matériel informatique de qualité et recommandé pour le contexte éducatif. Les titulaires d'une adresse educanet² bénéficient alors d'un accès simplifié à ces offres.

Durant ce projet pilote, le suivi fera en sorte que les retours soient recueillis et que les défis soient identifiés et clarifiés afin de voir en quoi une plus grande ouverture sur ce genre d'offres est pertinente ou non. L'objectif est donc de construire sur l'expérience acquise avec ce projet et d'en identifier les synergies possibles. Entre autres, les exigences relatives à une éventuelle extension des groupes d'utilisateurs et des types d'offres appropriées seront prises en considération.

Comment cela fonctionne-t-il?

Neptun Wave Printemps 2017 | 13 février – 13 mars 2017

Pendant la vitrine d'achat, il est possible de directement commander depuis le site schulen.projektneptun.ch, depuis lequel les CGV de l'entreprise Stiftung Studenten-Discount (SSD) font foi.

Avant qu'une commande puisse être placée, le système vérifiera le statut "Enseignants" du compte educanet². Lors de ce processus, aucune donnée personnelle n'est reçue du côté de Stiftung Studenten-Discount (SSD).

Entre les vitrines d'achat de printemps et d'automne, le matériel peut toujours être acquis au prix standard. Les commandes institutionnelles sont continuellement possibles.

Procédure de la commande:

Le droit aux offres de Neptun est réservé aux étudiants ainsi qu'au personnel éducatif. La vérification de ce droit est effectué par les métadonnées (rôle = "Enseignant") d'educanet².

  • Choix du produit sur www.schulen.projektneptun.ch
  • Saisie de l'identifiant educanet² et de son mot de passe
  • En cliquant sur "Se connecter", le rôle associé à l'identifiant educanet² est vérifié par educa.ID. Lors de la vérification du droit de commande, toutes les entrées sont cryptées et envoyées via une connexion sécurisée. Ainsi, aucune donné n'est transmise. educa.ID ne fait que vérifier l'argument "Enseignant > Oui".
  • L’utilisateur ou l'utilisatrice est redirigé-e sur www.schulen.projektneptun.ch

Une commande s'effectue directement auprès de Neptun, et ce, de manière complètement indépendante d'educa.ch, qui ne s'occupe que de la partie "authentification" de cette procédure de commande.

"Projekt Neptun"

«Projekt Neptun» offre depuis plus de dix ans à beaucoup d'étudiants et collaborateurs d’écoles supérieures des appareils de travail d’haute qualité et un service de support technique. Un point centrale de l'offre, est l'évaluation de la qualité du matériel, pour laquelle «Projekt Neptun» conduit tous les 2-3 ans une grande évaluation chez les fabricants d’ordinateurs portables.

Le matériel conseillé et évualué par «Projekt Neptun» peut être commandé pendant deux périodes de ventes qui ont lieu au début de chaque semestre (automne et printemps). L’achat se fait entièrement en ligne à travers leurs partenaires de distribution. Grâce à ces périodes de vente limitées dans le temps, des rabais conséquents sont possibles. Cette période garantit également la disponibilité des appareils avec des configurations sur mesure, chose pas toujours possible dans la vente en général sur toute l’année.

Plus d'informations

Contact

Pour tout retour, merci de nous contacter à l'adresse support@educa.ch.

 
 
 
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Journée educanet² «e²change» 2017

11e journée educanet²
e²change, 31 mai 2017