Création de modules d'apprentissage à l'aide de Courselets

Pour la création de cours, d’exercices et de tests, un outil pratique : les « Courselets »

Vous souhaitez créer des ressources d’apprentissage interactives ?
A l’aide des courselets, vous créez, copiez et modifiez rapidement et sans complications des exercices, des tests ou même des cours complets. À ne pas manquer pour des formations continues, dans votre classe educanet² ou pour l’appui individuel de quelques élèves !


Comment ça marche?

  • Les courselets peuvent comprendre un nombre indéterminé de pages, réparties selon une structure hiérarchique et pouvant être déplacées par cliquer & déposer. Une page d’index peut être générée automatiquement.
  • Chaque page de courselet est composée de modules à combiner librement. Ces derniers peuvent être copiés, découpés et collés comme on le souhaite. Les modules sont constitués de blocs et d’éléments : les blocs déterminent la structure globale et les éléments règlent le détail.
  • Divers modules interactifs permettent la création de séquences d’exercices. Deux types de feedback aux élèves sont possibles : par exercice, ou pour plusieurs exercices à la fois en fin de paragraphe.
  • Vos cours peuvent contenir des liens internes et externes, des images (.jpg, .png, .gif), des vidéos (.mp4, .flv) et des fichiers audio (.mp3).

Accompagner l’apprentissage

  • Via l’administration des groupes/classes, vous pouvez suivre les progrès de vos élèves.
  • Sous « Mes cours » et dans la fonction courselets, chaque élève voit une liste des courselets auxquels il est inscrit et l’avancement de son travail.

Bon à savoir

  • La fonction «  Courselets » peut être activée dans tous les espaces de la plateforme (privé, institution, groupe, classe). Pour activer les courselets dans un groupe/classe, adressez-vous à votre administrateur d’institution.
  • La plateforme permet de modifier un courselet sans l’usage d’un autre logiciel. Une fois créé, un cours peut être copié à tout moment et adapté ou modifié en toute liberté.
  • Profitez de synergies pédagogiques et institutionnelles : les courselets peuvent être exportés et réimportés dans un autre groupe/classe ou même dans une toute autre institution.
  • Besoin d’utiliser les courselts en dehors de la plateforme ? Vous pouvez également exporter les courselets pour une lecture hors-ligne et même sous forme de fichier d’archive suivant la norme SCORM et donc réimportable dans un autre LMS.

Aide en ligne

Informations sur les diverses options offertes par les module Courselets

Aide en ligne

Exemple de courselet

Didacticiel d'introduction

Le courselet «Formation et exercices WebWeaver® Courselets» vous enseigne de façon ludique comment créer vous-même des courselets.

Plus de courselets sur educanet²

Courselets dans l'espace ACCUEIL (accessibles sans login educanet²)

Courselets dans l'espace BIBLIOTHÈQUE (login educanet² nécessaire)