educanet² au Stade de Suisse


La rencontre annuelle des administratrices et administrateurs de la plateforme suisse de travail et d'apprentissage educanet² s'est déroulée devant une coulisse inhabituelle: c'est au Stade de Suisse que se sont réunis les 200 directions d'écoles et responsables TIC pour cette 4ème édition.

Le déroulement d' e²change 2010 au Stade de Suisse a été possible grâce au soutien des Forces Motrices Bernoises (BKW FMB Energie SA). Les réunions plénières traitaient de nouveaux apports didactiques liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC), quant aux 10 ateliers proposés, ils étaient consacrés à l'usage de la plateforme nationale educanet². En début de journée, Pierre Dillenbourg, professeur de pédagogie et nouvelles technologies de formation à l'EPFL, a présenté trois applications tangibles de technologies pédagogiques et réaffirmé l'importance du prof.. Le rapport humain était aussi au centre de l'exposé de la pédagogue Dr. Carina Renold-Fuchs de l'Institut Beatenberg et de son plaidoyer pour une culture d'apprentissage vivante.

Centre de compétences TIC et formation
educa.ch a son siège à Berne. C'est la première source d'informations pour les questions liées aux TIC dans la formation en Suisse. Grâce à divers services et manifestations spécialisées, educa.ch soutient l'intégration des TIC dans les écoles suisses. Depuis 2004, educa.ch gère la plateforme suisse de travail et d'apprentissage educanet², qui compte aujourd'hui quelque 500‘000 membres.

Agenda
Les prochaines manifestations d'educa.ch auront lieu en automne, avec le colloque du Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement (CTIE) le 25 août 2010 à l'UniS de Berne et la présence d'educa.ch du 27 au 29 octobre 2010 à la WORLDDIDAC à Bâle.