Franc succès pour e²change 2011

Avec plus de 200 participants, 40 exposés, 10 comptes rendus et d’innombrables aides pour le quotidien sur educanet², la 5e journée d‘e²change tenue le 18 mai dernier à Berne affiche un bilan des plus réjouissants.

Programme à discrétion

Pour sa 5e édition, la rencontre des administratrices et administrateurs de la plateforme d’apprentissage educanet² a opté pour l'espace ouvert. Tout le monde était donc réuni dans la même halle Bernexpo pour suivre les présentations proposées aux 10 “stations”, ou alors travailler individuellement, selon un programme librement composé.

Pas moins de 40 exposés et 10 comptes rendus étaient proposés à intervalles réguliers tout au long de la journée. Ces présentations succintes étaient tenues par des intervenants toutes et tous enseignants et utilisateurs d'educanet². Les thèmes abordés allaient du concept d’introduction de la plateforme dans une école à des trucs et astuces pour l’application d’un outil déterminé. Ainsi les membres de la communauté educanet² purent suivre les présentations de leur choix avant de retourner à leurs projets personnels au sein de l’”atelier” central, où chaque personne disposait d’une place de travail et d’assistance immédiate tout au long de la journée.

Concept gagnant

Le public, venu en nombre des quatre coins de la Suisse et notamment du Tessin, s’est montré très curieux et attentif. Il a grandement apprécié la nouvelle formule de la manifestation, comme en témoignent les commentaires personnels et le sondage en ligne. Dr Heinz Rhyn, responsable du développement de la qualité à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), a remercié la communauté pour son grand engagement et pour son travail quotidien en faveur des TIC dans l’enseignement.

Développement technique

En fin de journée, l’équipe educanet² a donné un aperçu des nouveautés techniques de la plateforme, enterprises sur la base des retours d’utilisateurs, de sondages et d’études. Plus d’informations sur l’optimisation d‘educanet² et sur son redesign tant attendu sont disponibles sur la page suivante:

Développement 2011