e²change 2013

Rendez-vous établi sur la scène éducative suisse, la journée d'e²change a eu lieu pour la 7e fois mercredi 22 mai à la BERNEXPO.
Quelque 200 représentants des hautes écoles pédagogiques, de centres de compétences, des directions de l'instruction publique, administrateurs educanet² et directions d'écoles sont venus des 4 coins du pays pour découvrir de nouvelles fonctions, échanger pratiques et expériences et discuter de l'avenir des LMS ou des PLE (environnement personnel d'apprentissage).

Pratiques et usages confirmés

Suite au succès des bonnes pratiques présentées lors de la précédente édition, e²change 2013 a mis l'accent sur le partage de tels scénarios d'enseignement. L'implication de 23 utilisatrices et utilisateurs chevronnés a permis d'exposer quelque 40 scénarios pédagogiques issus directement des salles de classes, astuces pour l'administration d'une institution virtuelle et réflexions conceptuelles. Ainsi, les aspects pédagogiques étaient aussi complétés par des considérations relevant de la direction d'école, telles que communication interne ou gestion des connaissances dans une équipe.

Témoignage autrichien

Venus tout spécialement d'Autriche, les responsables de lms.at ont présenté en conférence plénière la plateforme d'apprentissage du ministère autrichien de la formation, de l'art et de la culture.
Contrairement à nombre d'innovations technologiques de ces 10 dernières années dans l'éducation en Autriche, LMS.at est parvenue à pérenniser son usage dans les écoles et pour l'enseignement, et cela dans tout le pays et dans tous les types d'établissements.
La conférence a par ailleurs abordé des thèmes très actuels autant en Autriche qu'en Suisse, tels que l'informatique en nuage (cloud computing), les contenus électroniques et la grande question de savoir à quoi ressemblera l'enseignement de demain.

Un atelier central, pour appliquer sur le champs

Selon la formule en vigueur pour la troisième année consécutive, l'espace de travail central offrait à chaque participant(e) la possibilité d'expérimenter des usages tout juste découverts ou d'avancer plus généralement dans sont travail personnel, tout en bénéficiant de l'aide de l'équipe educanet² et des divers intervenant(e)s selon leur disponibilité. Cet espaces de collaboration et le buffet de midi ont clairement démontré l'importance des contacts que permet la manifestation, autant pour ce qui concerne l'utilisation concrète d'educanet², qu'en termes de réseau professionnel et de liens sociaux.

...quelques avis sur e²change 2013 (extraits des réponses au questionnaire)

«Je connaissais déjà bien educanet², mais j'en ai encore appris bien davantage. Merci pour toute l'organisation.»

«Ca me donne chaque fois de nouvelles idées, autant pour l'administration que comme utilisateur. Tout ça et les contacts qui s'établissent au courant de la journée me font apprécier le rythme annuel.»

«Je trouve que ces échanges sur les nouvelles fonctions et développements sont intéressants et importants. J'ai à nouveau profité d'échanges de points de vue riches et inspirants.»

suite aux e²changes
Dans l'espace COMMUNAUTÉ d'educanet², les échanges entre participants ainsi qu'admins et autres educanautes intéressés peut se poursuivre en ligne. Participez et faites vivre la communauté !
Accès au groupe e²change (adresse educanet² nécessaire)