Pourquoi, dans le client de messagerie, les messages apparaissent-ils en double ou pas du tout?

Les mesures de sécurité de notre serveur mail ont été mises à jour. Cela concerne désormais également les connexions via POP3 et IMAP.

Connexion avec le serveur impossible

Si pour la consultation de vos messages via POP3/IMAP vous utilisez un service de messagerie hébergé en dehors des pays limitrophes (Gmail, Outlook.com, etc.), les mesures de sécurité d’educanet² bloquent l’accès à ceux-ci. Dans ce cas, une alerte apparaîtra dans vos "Notifications système" indiquant une authentification non-autorisée réussie depuis les Etats-Unis.

Pourquoi est-ce le cas?
Pour des raisons de sécurité, toutes les données d’accès pour tous les services (sauf SMTP) sont désormais vérifiées, y compris la Geo-IP.

Que pouvez-vous faire?
Activez le pays en questions depuis votre espace PRIVÉ > Préférences > "Accès limité" (Tout afficher > Cocher le pays en question)

Dans le client de messagerie, les e-mails apparaissent en double uniquement la première fois

Etant donné que le serveur mail indexe désormais tous les messages, ils sont tous considérés comme nouveaux. Si dans les réglages du client de messagerie, il a été décidé de garder une copie du message sur le serveur, lors de la première connexion du client sur le serveur, les messages sont téléchargés une nouvelle fois. Ils apparaissent donc une fois en tant que "lu" et une fois en tant que "non lu" dans votre client de messagerie local.

Que pouvez-vous faire?
Selon le client de messagerie utilisé, il y a différentes possibilités d’effacer des doublons. Dans Outlook par exemple, il y a un filtre pour afficher les messages lus/non-lus, dans Thunderbird, on peut trier en cliquant sur le titre de la colonne, etc. Il ne vous faut pas prendre d’autres mesures, car ce phénomène de doublons n'intervient qu'une seule fois.