Retour sur la journée educanet² «e²change» 2015

La 9ème édition de la journée educanet²du 27 mai 2015 a connu le même succès que la manifestation de l’an dernier: plus de 200 spécialistes de toutes les régions ont concocté, à partir d’un large éventail d’inputs et de présentations, leur programme personnel, adapté aux projets actuels et aux thèmes de leur école. Les participants l’auront compris: educanet², en tant qu'une plateforme d'apprentissage, sert aussi bien l’échange à l’intérieur d’une école que de base nationale pour la nouvelle stratégie d’educa.ch de "L’éducation en réseau". L’utilisation d’une plateforme d’apprentissage offre une solution à la mise en réseau de tous les participants lors de l’intégration de l’ordinateur et d’Internet à l’école et dans l’enseignement.

Focus sur la gestion des connaissances

L’époque, où l’enseignant gérait à sa guise sa salle de classe, semble être depuis longtemps révolue. Depuis longtemps, les enseignantes et enseignants travaillent ensemble en équipe, enseignent conjointement, partagent les idées et les matériaux, assistent ensemble à des manifestations, comme e²change, etc. Le mot d’ordre de la journée et le thème de la conférence principale étaient consacrés à cet état des choses. Le terme quelque peu encombrant de « gestion des connaissances » sert à décrire comment l’information est transformée dans les organisations en (action de) connaissances et comment ce processus peut être stimulé et soutenu.

La conférencière Prof. Bernadette Charlier de l’Université de Fribourg a expliqué dans sa conférence, quelles conditions cadres favorisent un échange vivant et durable et quels modèles ont été développés pour cela. De son côté, l’équipe de Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern (gibb) a montré clairement, comment leur grande institution d’éducation avance sur le chemin d’une organisation d’apprenants. Il était clair lors des deux inputs, que les nouveaux médias constituent une condition indispensable. Le facteur déterminant pour une gestion des connaissances réussie est toutefois de participer activement, afin que les personnes participant à l’échange avec des raisons hétérogènes puissent être motivées  pour cela.

Ces conférences ont été complétées par les inputs des écoles,  qui ont présenté des exemples tirés de leur quotidien scolaire, ce qui suscita un grand intérêt auprès des participantes et participants. Il a en outre été clairement confirmé, qu’une plateforme comme educanet² offre une bonne base à l’intérieur d’une classe, d’une équipe ou d’une institution de l’éducation, pour que les membres se mettent en réseau avec des salles de travail et des outils communs, sans exclure l’utilisation de d’autres outils complémentaires.

Communauté educanet² active

La gestion des connaissances n’était lors de cet événement pas le seul thème central, la manifestation elle-même étant placée sous le signe de la gestion des connaissances : les informations des conférenciers étaient déjà à disposition avant la conférence et les conférenciers eux-mêmes pouvaient également être contactés directement auparavant.

Pour cela, lors de la manifestation, les participantes et participants étaient invités à se mettre directement en contact pour trouver de nouveaux et intéressants interlocuteurs. L’ensemble des 29 inputs ont été gérés en cours de journée par des conférencières et des conférenciers très compétents, qui ont transmis leurs expériences et leurs connaissances dans différents thèmes et domaines.  Avec tous les autres participantes et participants engagés, ceux-ci contribuent de manière essentielle, pour qu’educanet² se développe en permanence comme une communauté d’apprentissage vivante.

Pour les autres réseautages des enseignants, les responsables TIC et les administrateurs e2 ont à leur disposition l’espace COMMUNAUTÉ nouvellement revisité qui relie les enseignantes et enseignants des environ 3’800 écoles et institutions inscrites sur la plateforme: educanet2.ch/community

educanet²: le paysage suisse de l’éducation en réseau

Environ 200 représentants des HEP, centres de compétences TIC, directions de l’éducation, administrateurs des institutions e² et directions des établissements scolaires de toutes les régions linguistiques de la Suisse utilisent la rencontre, pour apprendre à connaître les nouveautés, échanger des expériences et discuter de thèmes à l’ordre du jour.

Les problèmes, dont doivent s’occuper les responsables TIC au quotidien, sont souvent les mêmes. Quel rôle doit prendre educanet²dans le quotidien de l’école? Comment les TIC peuvent-ils être intégrés de manière contraignante dans le quotidien de l’école? Comment encourager les compétences TIC des enseignantes et enseignants? Afin qu’educanet² joue un rôle central dans ces questions, la stratégie d’educa.ch a été clairement confirmée lors des présentations.

Vous trouverez des documents, des entrées de blogues ainsi qu’un forum sur cette édition 2015 dans le groupe de la communauté «e²change»
(login e² nécessaire)

Conférence plénière: enregistrement vidéo

Prof. Bernadette Charlier (Centre Didactique Universitaire de Fribourg) / Equipe de la GIBB (Berne)