Que faire des courriels de phishing?

Le "phishing", ou hameçonnage en français, est une tentative criminelle d'accéder aux données confidentielles d'utilisateurs et utilisatrices (données d'authentification via des adresses électroniques) de services en ligne à leur insu.

Dans un tel scénario, vous recevez généralement un courriel (provenant d'une pseudo adresse ou d'une adresse usurpée) qui vous demande de manière directe ou indirecte :
1. vos données d'accès (identifiant et mot de passe) de votre compte
2. de cliquer sur un lien ou de remplir un formulaire (dans certains cas, les sites émulent de manière très convaincante l'entité usurpée)
3. d'ouvrir une pièce jointe

Important

  • educa.ch et l'équipe d'educanet² ne vous demandera jamais de transmettre vos données d'accès par courriel
  • ne jamais cliquer sur les liens ni ouvrir les pièces jointes de tels messages douteux
  • toujours supprimer ces messages et ne pas hésiter à en informer votre responsable informatique / personne ressource MITIC afin que vos collègues soient dûment informés
  • faire en sorte que votre système d'exploitation de vos appareils (ordinateurs, appareils mobiles) soit à jour et sécurisé à l'aide de logiciels adéquats.

Exemple
Courriel de phishing reçu par différents utilisateurs et utilisatrices en novembre 2016.

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