Gestion de salles et de ressources sur educanet²

Salles informatiques ou de réunion, chariots multimédias, beamers ou poupée de réanimation... - gérer simplement toutes les ressources de votre établissement sur educanet².

Gérer les ressources d'un établissement n'est pas une mince affaire. Dans la plupart des cas, on n'échappe pas aux listes imprimées affichées généralement en salle des maîtres. Une réservation nécessite alors une présence sur place, ou un coup de fil. Grâce à la gestion des ressources sur educanet², ces temps sont révolus. Et si nombre d'outils en ligne ont de la peine à séduire les collègues peu versés dans l'informatique, en voici un qui a de grands atouts: jugez vous-même comment la nouvelle fonction de votre plateforme d'apprentissage et de travail vous allège l'organisation, en tendant la main au monde réel de votre lieu de travail... Et parlez-en autour de vous!

L'essentiel en bref

Où puis-je utiliser cette fonction?
La gestion des ressources est disponible au niveau de l'institution. Elle peut également être activée dans les groupes.
Les utilisatrices et utilisateurs qui disposent de droits d'administrateur peuvent définir les catégories souhaitées (p. ex. 'salles' ou 'matériel audiovisuel') et y insérer des ressources telles que 'salle de réunion du rez' ou 'beamer 1'. Chaque ressource peut être attribuée à un gestionnaire. Les enseignantes et enseignants ayant accès à la fonction 'Ressources' peuvent réserver les ressources de leur choix pour la ou les périodes de leur choix. En cas de problème avec une ressource, celle-ci peut être marquée comme 'actuellement défectueuse'. Le gestionnaire de ressources reçoit alors instantanément une notification système. Une ressource peut également être rendue temporairement inaccessible.

Réserver jusqu'à une année à l'avance
Comme pour la fonction 'Emploi du temps', l'utilisation de la fonction 'Ressources' débute par la création d'une grille temporelle unique. Il est recommandé de bien réfléchir aux détails de cette grille de réservation. Bien qu'il soit possible de la modifier a posteriori, de nouvelles cases en début ou au milieu de la grille sont impossibles. L'affichage des ressources à disposition est basé sur les semaines du calendrier. Les réservations sont possibles jusqu'à une année à l'avance. Enfin, l'historique des réservation est conservé 6 mois avant d'être effacé automatiquement.

Flexibilité des droits d'accès
Les droits d'accès à la fonction 'Ressources' suivent la logique habituelle. Ils peuvent donc être attribués en trois clics à un ensemble de membres jouissant du même statut dans l'institution, ou individuellement si nécessaire.

Si vous n'avez pas accès à la fonction 'Ressources', adressez-vous à votre administrateur, qui doit encore l'activer dans l'institution ou pour votre compte.

Vite adopté, l'outil de gestion des ressources ne peut que vous simplifier le quotidien.

Aide en ligne

  • aide en ligne
    Informations détaillées sur la mise en pratique de la fonction 'Ressources'.