Configuration système

  • Configuration conseillée
    La résolution conseillée est de 1024 x 768 pixels. Si votre écran est réglé pour une résolution inférieure, des problèmes peuvent survenir avec certains navigateurs au niveau de l'ascenceur horizontal et certaines fonctions pourraient ne pas apparaître. Les navigateurs conseillés sont Firefox à partir de la version 3.0, Internet Explorer à partir de la version 7.0 ou Opera à partir de la version 9.0.
  • Autoriser JavaScript et les fenêtres sugissantes (pop-ups)
    La plateforme n'utilise pas de ports spéciaux à ouvrir dans un pare-feu. Afin d'utiliser educanet², les seuls outils nécessaires sont un accès à Internet et un navigateur vous permettant d'afficher les pages. Dans le navigateur, l'exécution de JavaScript et l'affichage de fenêtre surgissantes doivent être autorisés. La plupart des navigateurs permettent de limiter l'autorisation des fenêtres surgissantes à des adresses données (dans notre cas www.educanet2.ch). Selon le logiciel employé, ces options du navigateur se trouvent sous "Sécurité" ou "Contenu".
  • Pare-feu personnel / logiciel de sécurité
    Si vous rencontrez des problèmes d'affichage ou constatez des dysfonctionnements, veuillez vérifier qu'aucun logiciel n'empêche l'exécution de JavaScript. Nombreux sont les logiciels qui peuvent être mis en cause s'ils interviennent tel un proxy lors d'opérations de communication. La documentation des logiciels en question devrait vous indiquer comment modifier les options concernées.
  • Fenêtres sugissantes / Plugins du navigateur
    Si vous ne parvenez pas du tout à utiliser certaines fonctions (p. ex. si rien ne se passe lorsque vous souhaitez lire en courriel), contrôlez que les fenêtre surgissantes s'affichent bel et bien, même si vous en avez autorisé l'affichage. Certaines extensions du navigateur ou logiciels de sécurité disposent de leur propre système de blocage des fenêtres surgissantes, que vous pouvez toutefois désactiver ou qui peuvent accepter des exceptions (adresse educanet²).
  • Routeur / Réseau
    Pour le téléchargement de fichiers et d'autres tâches encore, la plateforme utilise des formats de type "multipart". Un routeur mal configuré peut réserver des problèmes. Si vous ne parvenez pas à vous identifier, que vous pouvez uniquement télécharger mais pas téléverser des documents et que l'envoi de courriels depuis la plateforme ne fonctionne pas, votre administateur réseau ou la documentation de votre routeur pourront vraisemblablement vous aider. Si, dans votre réseau local, un proxy squid est en service, le téléversement de fichiers volumineux est susceptible de poser problème si la taille maximale fixée à 1 Mo n'est pas modifiée. Cette modification doit intervenir au niveau du fichier /etc/squid/.conf.in dans la commande "request_body_max_size 1MB".
  • Pas de scripts
    Pour des raisons de sécurité, nos serveurs n'exécutent pas les scripts (ASP, PHP, Perl, CGI). Les contenus actifs sur vos sites web hébergés sur educanet² peuvent uniquement être exécutés par le client, donc programmé à l'aide de JavaScript.