Comment configurer mon compte educanet² sur un client de messagerie?

Vous pouvez gérer votre messagerie educanet² à l'aide d'un client de messagerie (ex: logiciels comme Outlook, Mail, Thunderbird, ou bien services en ligne comme Gmail, Outlook.com, etc.). Ce client peut en effet se connecter à votre compte educanet² via des données de connexion au serveur et vous propose des options de connexion et de gestion de vos messages qui lui sont propres, et dont vous devez en connaître les fonctionnalités afin qu'il réponde à vos besoins.

Lors de la configuration de votre compte, vous devez choisir entre deux protocoles de connexion, POP3 et IMAP, proposant tout deux différentes méthodes de récupération de vos messages. Dans les deux cas, les données de connexion au serveur educanet² sont les mêmes:

Serveur entrant mail.educanet2.ch
Serveur sortant (SMTP) mail.educanet2.ch
Nom d'utilisateur votre identifiant = votre adresse email complète (en minuscules)
Mot de passe le mot de passe de votre compte


Ce qui se passe au niveau de l'affichage de vos messages sur la plateforme educanet² dépendra de la manière dont vous avez configuré votre client de messagerie (ex: garder une copie des messages sur le serveur ou supprimer ceux-ci une fois importés dans votre logiciel). Ces options varient selon le logiciel.

Votre messagerie educanet² a un espace de stockage limité. Vous pouvez en tout temps apercevoir votre quota libre sur votre quota total dans la barre de menu grise à droite. Ce quota total peut être augmenté à travers une offre payante. Référez-vous dans ce cas à votre administrateur / direction d'école. Nous recommandons un archivage régulier de vos messages (en local par exemple) et de vider régulièrement vos dossiers sur la plateforme. Notamment en définissant vos Préférences > Dossiers > "Durée de conservation".

Choisir entre POP et IMAP

POP3 (Post Office Protocol Version 3)

En brefVos messages se trouvent sur le serveur educanet² et votre client de messagerie en importe une copie.
AvantageA moins d'en spécifier autrement, une fois importés dans votre client, les messages sont supprimés du serveur (et donc plus disponibles depuis la plateforme). Cela veut donc dire que vous ne devez pas vous soucier de votre espace disponible sur votre messagerie educanet².

Le protocole POP3 est idéal pour les personnes désirant consulter et gérer leurs messages que depuis 1, voire 2 appareils, sans avoir à se connecter sur le compte educanet².
ConseilsVous pouvez faire en sorte depuis votre client de messagerie, que les messages originaux restent sur le serveur (et donc accessible depuis la plateforme). Mais dans ce cas, vous ne devez pas oublier de jeter un oeil à votre espace de stockage disponible sur votre messagerie educanet² (tel affiché dans la barre de menu grise).

Si votre client de messagerie est hébergé en dehors de la Suisse et de ses pays limitrophes, l'accès à vos messages sera bloqué lors de la connexion sécurisée à notre serveur par votre client. Dans ce cas, activez le pays en question depuis votre espace PRIVÉ > Préférences > Accès limité (Tout afficher)

IMAP (Internet Message Access Protocol)

En brefGrâce à ce protocole, votre client de messagerie communique de manière synchronisée avec le serveur educanet², c'est à dire que les messages restent sur le serveur, mais que les actions telles que suppression de messages, envoi de messages, gestion des dossiers, affichage des messages "lus" et "non-lus", etc., sont répercutées sur les différents appareils ainsi configurés.
AvantageToutes les actions sont synchronisées. Exemples:
Un email lu sur votre smartphone sera considéré comme lu sur votre ordinateur.
Si vous créez un dossier depuis votre ordinateur et que vous y déplacez des messages, la même chose se passe sur la plateforme.
Vous avez répondu à un message depuis la plateforme? Ce message envoyé peut être consulté depuis votre smartphone (dossier "Messages envoyés").
ConseilsVos messages sont initialement déposés dans votre messagerie educanet² sur la plateforme. Cela veut dire que vous devez vérifier votre quota libre depuis la barre de menu grise. Videz régulièrement vos différents dossiers (Messages envoyés, Corbeille, etc.), notamment en réglant vos Préférences > Dossiers > "Durée de conservation".

Si votre client de messagerie est hébergé en dehors de la Suisse et de ses pays limitrophes, l'accès à vos messages sera bloqué lors de la connexion sécurisée à notre serveur par votre client. Dans ce cas, activez le pays en question depuis votre espace PRIVÉ > Préférences > Accès limité (Tout afficher)

Avantages d'un client de messagerie

L'utilisation d'un client de messagerie présente beaucoup d'avantages pour la gestion de vos courriels :

  • accès hors-ligne aux messages reçus
  • plus de fonctionnalités qu'un webmail (messagerie en ligne) comme la recherche
  • possibilité d'archiver des messages dans un dossier local*
  • lecture et écriture de messages en texte riche / HTML

*sauvegarde système (backup) conseillée, éclaircir avec l'employeur le droit de conservation locale des messages dans le cas d'un ordinateur/appareil privé

Configuration client mail Outlook

Aide en ligne

Pour plus d'informations sur la configuration d'un client de messagerie pour votre compte educanet², référez-vous à l'aide en ligne de l'outil "Messagerie".