Comment augmenter la sécurité?

educa.ch s'efforce de proposer avec educanet² une solution de travail offrant un très haut niveau de sécurité. Toutefois, la sécurité des données dépend en grande partie du concept de sécurité de chaque institution et du comportement des divers usagers. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de donner une quelconque garantie dans ce domaine.

Voici comment protéger vos données le mieux possible :

Identifiant et mot de passe

Mot de passe sécuriséUtilisez un mot de passe sûr : au moins 8 caractères (idéalement 10 ou plus), avec majuscules ET minuscules, des chiffres et/ou des caractères spéciaux). Évitez tout mot porteur de sens, ce qui inclut les noms propres dont notamment votre nom ou prénom, celui d'un proche ou de votre animal de compagnie.
Changement de mot de passeChangez régulièrement de mot de passe (par ex., tous les deux à six mois), surtout si vous avez lié plusieurs comptes ensemble.
Si votre administrateur vous attribue un nouveau mot de passe, il vous sera alors automatiquement demandé d'en rentrer un nouveau lors de votre première authentification suite à ce changement. Vous êtes libre de répéter ce mot de passe attribué si vous estimez qu'il est suffisamment sécurisé.
Toujours se déconnecterLorsque vous quittez votre poste de travail, même si brièvement, n'oubliez pas de vous déconnecter et de fermer votre navigateur.
Compte adminNous recommandons fortement aux administrateurs de n'utiliser leur compte admin que pour l'administration de leur école et de se créer un compte enseignant pour toutes autres activités.
Envoi de liensUtilisez la fonction "Afficher le lien" disponible dans certaines fenêtre, en haut à droite. N'envoyer jamais de liens contenant un SID (Session ID, ex : https://www.educanet2.ch/wws/35765252.php?sid123…).
NavigateurL'option de sauvegarde automatique des mots de passe dans un navigateur ne devrait être utilisé que sur votre ordinateur privé.

Manipulation des données dans l'institution

SensibilisationC'est à travers des directives claires et de la formation continue que l'on peut réduire les risques de mauvaises manipulations de données.
Etablir un règlementNous recommandons de mettre en place un règlement définissant les directives en matière de manipulation des données au sein de l'école.
Données personnellesEssayez de restreindre la publication sur le web de données concernant les élèves et les enseignants. Le cas échéant, protégez le site Web par un mot de passe.
Groupes privésDistinguez bien les groupes publics des groupes privés. Ces derniers sont protégés par un mot de passe.
Protéger les documentsPour des documents confidentiels, n'hésitez pas à protéger ceux-ci directement depuis le logiciel où ils auraient été créés. La plupart des logiciels standards, proposent cette fonctionnalité (par ex : protection par mot de passe avec la suite Office).