accès e² par WebDAV

Désormais, l'accès aux classeurs et à la gestion des fichiers des sites web educanet² est également possible par WebDAV. Le Web-based Distributed Authoring and Versioning est un protocole sécurisé pour la mise à disposition de fichiers sur internet. Après s'être connecté comme sur educanet², on accède à ses fichiers comme sur un disque dur en ligne, à partir de divers périphériques (desktop, tablette, smartphone).

WebDAV: accès aux classeurs et à la gestion des fichiers (sites web)

usage dans le système d'exploitation
Tous les systèmes d'exploitation (SE) offrent un support WebDAV direct (p.ex. Windows 7, Mac OS X, Linux). Le serveur WebDAV est alors affiché comme un lecteur dans la gestion des fichiers du système (p. ex. Windows Explorer). Toutefois, ces services sont parfois peu satisfaisants. WebDAV peut également être utilisé via des logiciels dédiés, appelés clients WebDAV. Il en existe pour tous les SE et leurs performances sont variables.

usage dans un client WebDAV
Nous vous recommandons l'usage d'un client. Dans le secteur mobile, on trouve des apps spécialement développées pour l'accès WebDAV à des arborescences de fichiers en ligne. D'autres apps, destinées essentiellement au traitement de fichiers, à leur affichage et au traitement de texte, offrent l'intégration de services d'informatique en nuage (tels que Dropbox). Fréquemment, ces dernières permettent également d'accéder à des fichiers en ligne via WebDAV, de les modifier et de les sauvegarder à nouveau. Certaines des ces apps permettent aussi une synchronisation automatique entre les classeurs educanet² et p. ex. le disque dur local.

configurer WebDAV

Voici les données nécessaire à la configuration d'un accès WebDAV sur les classeurs educanet²:
serveur WebDAV: https://www.educanet2.ch/webdav.php
identifiant (adresse e-mail name@monécole.educanet2.ch) et mot de passe
activation de HTTPS (connexion sécurisée), si le client ne le reconnaît pas à l'aide de l'URL.

Remarques
Lors de l'accès à educanet² par WebDAV, deux répertoires et un fichier seront affichés par espace (privé, institution, groupe, classe):
dossier «storage»: contient les dossiers et fichiers du classeur
dossier «website»: contient les dossiers et fichiers de la gestion des fichiers (sites web)
(Le fichier «Calendar.ics» est utilisé pour la configuration d'iCal et ne joue aucun rôle pour les fichiers.)

Les clients suivants nous ont parus les plus recommandables:
Windows: Gladinet 4.0, Webdrive 10.2
OSX: Transmit 4.2
iOS: Good Reader (iPhone, iPad)
Android: WebDAV Navigator Lite

par recommandable nous entendons: ces clients ont pu se connecter avec educanet² par WebDAV, les fichiers ont été affichés correctement et des dossiers et fichiers ont pu être créés sur educanet².
Le bon fonctionnement de ces clients dépend toutefois de certaines conditions locales telles que version, système d'exploitation, réseau etc.. Par conséquent, nous n'offrons pas de support pour des clients WebDAV.

Limites liées au standard WebDAV

pas de suppression de fichiers et dossiers
Le service WebDAV d'educanet² permet la lecture et l'écriture de fichiers ainsi que la création de nouveaux dossiers. En raison de la version exploitée, la suppression de fichiers et dossiers n'est pas possible par WebDAV. Pour les suppressions, veuillez donc utiliser edcuanet²-Desktop (WebWeaver Desktop) ou l'accès habtituel par navigateur.

attention aux caractères spéciaux et aux espaces dans les noms de dossiers et fichiers
Certains clients refusent les caractères spéciaux et les espaces dans les noms de dossiers et fichiers, ne les affichent pas ou refusent de les ouvrir. Nous recommandons de ne pas faire usage de caractères spéciaux et d'espaces dans les noms de dossiers et fichiers.



atelier e²change 2013
Ces fonctionnalités vous intéressent? Infos journée d'e²change - blogue» du 22 mai 2013!