Quelles considérations doivent être prises initialement en compte?

Remarque

La plateforme d'enseignement et d’apprentissage educanet² sera supprimée à la fin de l'année 2020. Toutefois, de nouvelles inscriptions restent possibles. Veuillez noter toutefois que la plateforme pourra être utilisée au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020.
Plus d’informations sur la fermeture

Lors de la mise en place d'educanet² pour votre école/institution, les points suivants doivent être pris en considération :

  • Comment se passe la communication interne et externe au sein de notre établissement ?
  • Les enseignantes et enseignants ont-ils tous une adresse email ou partagent-ils une adresse commune ?
  • Y a-t-il des règles ou principes de définis en ce qui concerne la communication ?
  • Comment nous organisons-nous? Par exemple, comment sont mis à disposition les différents protocoles et formulaires concernant les différents groupes de personnes ?
  • De quelle manière les informations provenant de la direction sont-elles transmises ?
  • Comment procédons-nous pour la réservation de salles et de matériels ?
  • Y a-t-il un échange de matériel et d'idées d'enseignements ?
  • Comment travaillons-nous en groupe de branche ou de niveau ?
  • Comment intégrons-nous les médias dans notre enseignement ?
  • De quel usage les enseignantes et les enseignants font-ils des ordinateurs ?

Ensuite, il s'agit de définir le rôle que devra jouer l'utilisation d'educanet² et par conséquent, de définir la manière dont la plate-forme pourra être mise en place de manière durable. Les questions suivantes peuvent vous donner une piste :

  • Parmi les points précédemment énumérés, lesquels souhaitons-nous optimiser ? Pour lesquels educanet² peut-elle contribuer ?
  • Quels sont les objectifs que nous souhaitons atteindre avec la mise en place d'educanet² ? -> définition des objectifs
  • Quel délai voulons-nous fixer pour l'atteinte de ces objectifs ? -> définition des priorités
  • Qui prend alors en charge telle et telle responsabilité ? Par exemple, qui administre la plate-forme ? Qui s'occupe de l'agenda ? Qui rédige les communiqués ? etc. Comment seront déchargés les différents responsables ? *-> définition d'un cahier des charges
  • Quelles sont les dispositions nécessaires à une mise en oeuvre réussie ?

Configuration pour des écoles de grande taille

Ecoles de grande taille, groupes scolaires, ou écoles avec service autonome partiel

Dans ces différents cas de figure, deux options s'offrent à vous pour la configuration de votre institution educanet² :

  • Un domaine unique
    Tout le corps enseignant et tous les élèves sont membres de la même institution. Les différents services/sections (avec leur propre communication, échange d'informations et de documents, etc.) sont définis via la création de groupes.
  • Un domaine principal et des sous-domaines
    Avec le domaine principal (par ex : "epscommune"), vous créez les comptes des enseignants afin que tous aient une adresse similaire et vous pouvez réserver l'espace pour la communication et la collaboration "administrative".
    Ensuite, par service/section, vous pouvez créer différents sous-domaines (qui se comportent comme des institutions à part entière) comme "ecole1" ou "service2". Chacun des enseignants sera alors "relié" à ce sous-domaine en y étant enregistrés comme "externe" tandis que les élèves y seront directement inscrits.