Comment fonctionne le principe de la gestion des droits d'accès?

Il peut s'avérer utile au tout début de la configuration de votre institution educanet², de créer des utilisateurs test ainsi que des groupes/classes test afin de voir quelles sont les options de base (définies selon les paramètres par défaut) afin de mieux déterminer quels sont vos besoins (options et droits à modifier).

Une fois que le concept général d'utilisation est défini, c.a.d. une fois qu'il a été décidé quels outils avec quels droits seraient mis à disposition par défaut aux enseignants, aux élèves, aux partenaires, aux groupes et aux classes, il est conseillé de modifier la configuration par défaut avant d'établir les comptes afin de gagner du temps par la suite en évitant de devoir ajuster les différents droits au cas par cas.

Le principe de la gestion des droits

La gestion des droits sur educanet² vous permet de définir la mise à disposition des différents outils pour les différents espaces, et ce, d'après les besoins de votre école.
Elle permet entre autre de définir quels outils sont accessibles pour quels rôles (enseignant, élève, partenaire) et pour quels espaces (privé, institution, groupe, classe) en définissant respectivement les différents droits (Eteint, Actif, Ecriture, Admin).

1. Droits de bases pour les personnes

Dans les droits de base, vous décidez si tel outil est disponible ou non pour tel espace de travail.
Ceux-ci peuvent être modifiés dans la configuration par défaut pour les nouveaux comptes, et pour les comptes déjà existants, dans le panel d'administration Institution > Administration > onglet Enseignants, Élèves, Partenaires > icône "Droits de base".
Conseil : donnez soit un accès complet, soit aucun accès pour chacun des outils. Les droits de base ne définissent que les droits maximum applicables. Choisissez alors entre "Eteint" et «Disponible» resp. "Admin".

2. Gestion des droits pour les groupes et les classes

  • Etape 1 : définir les droits de base
    Le principe de mettre à disposition ou pas un outil via les droits de base, n'est pas seulement valable pour l'espace privé de l'utilisateur, mais également pour tous les autres espaces de travail de votre institution et est peut-être même plus important car dans certains cas, même en tant qu'admin ou modérateur de groupe/classe, vous n'aurez parfois pas certaines options à disposition (comme supprimer des communiqués ou des contributions de forum obsolètes) si le droit de base n'est pas au maximum.
    N'hésitez donc pas à définir déjà dans la configuration par défaut quels outils avec quels droits sont disponibles pour les groupes et respectivement les classes.
    Pour les groupes et les classes existants, rendez-vous dans Institution > Administration > icône "Droits de base".
  • Etape 2 : adapter les droits des différents membres
    Une fois le choix d'outils et de leurs droits de base respectifs de fait, vous pouvez sans autre définir les droits spécifiques à chacun des membres de l'espace de travail concerné.
    Pour les nouveaux membres, vous pouvez de nouveau passer par la configuration par défaut, en choisissant le statut Groupes/Classes et en définissant les droits d'accès pour chacun des différents rôles.
    Pour les membres déjà existants, vous pouvez à tout moment modifier les droits d'un ou plusieurs membres à la fois en vous rendant dans l'administration du groupe ou de la classe et en cliquant sur l'icône "Liste des membres". Là, vous pouvez cliquer sur l'icône "Droits dans ce groupe/classe" du membre concerné ou même sélectionner plusieurs ou tous et cliquer sur la même icône tout en bas dans la barre orangée, pour appliquer vos modifications à toute la sélection. N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications!
    Attention : si des champs sont bleutés, cela signifie que le droit de base défini ne permet pas l'attribution souhaitée. Dans ce cas là, n'hésitez pas à modifier ce dernier, qui ne fait que définir le droit maximum attribuable.

3. Droits de base et spécifiques des membres pour l'espace Institution

Les droits de base pour l'institution peuvent être également définis depuis l'espace INSTITUTION et l'outil "Administration" et ce, pour chacun des différents rôles (Enseigants, Elèves, Partenaires).
Pour les nouveaux comptes, vous pouvez de nouveau vous rendre dans la configuration par défaut, choisir le statut "Institution" et définir les droits par défaut. Pour les comptes existants, rendez-vous dans le panel d'administration, choisissez un des rôles, et définissez pour un ou plusieurs comptes, leurs droits de base dans l'institution en cliquant sur l'icône "Droits dans cette institution".