e²change 2014

Le 28 mai 2014, la communauté educanet²  s’est retrouvée à Berne pour la 8e édition de sa journée pédagogique annuelle. Réunis dans la salle des congrès du Bernexpo, utilisatrices et utilisateurs de la plateforme venus de toute la Suisse, ont eu l’occasion de se rencontrer afin d’échanger leurs expériences d’utilisation et s’inspirer des bonnes pratiques de leurs collègues. Dans son discours d’ouverture, Toni Ritz, directeur d’educa.ch, nous rappelle que c’est ce rassemblement d’enseignants, d’administrateurs, de membres de direction, de personnes ressources et autres représentants TIC qui crée cette formidable expérience à l’échelle nationale.

Echange d'expériences

A travers les stations de travail et les exposés des différents intervenants, les participants ont pu, tout au long de la journée, profiter d’un bon équilibre entre théorie et pratique, de l’administration d’une institution aux scénarios d’utilisation en classe. Pour ce faire, plusieurs educanautes avertis ont partagé leur savoir et leur expérience d’utilisation dans un programme à la carte offrant un total de 50 exposés. Dans ces derniers, les intervenants ont non seulement discuter de leur pratique concrète, mais ont également dévoiler leurs trucs et astuces pouvant faciliter l’utilisation et inspirer par conséquent les différents auditeurs de l’exposé. Bien entendu, après chacun de ces brefs exposés, les participants avaient l’occasion de discuter avec les intervenants et même le temps de revenir à leur place de travail pour essayer ou prendre note de leurs nouveaux acquis. Pendant le temps disponible entre les exposés, les participants ont également pu profiter de rencontrer l’équipe d’educanet² qui se tenait avec plaisir à leur disposition.

e-Content : gestion et partage

La plateforme educanet² propose toute une palette d’outils pour la création de contenu interactif (e-Content). Cependant, la création de tels contenus suppose de la part des enseignants, un investissement de temps plutôt conséquent. Le fruit de ces efforts mérite donc d’être partagé. Par contre, qui dit partage, dit droits d’auteur, et certains points se doivent d’être connus et pris en compte. C’est dans ce contexte, que Madame Anna Picco-Schwendener, dans sa conférence plénière « educanet² et copyright », a pu tous nous éclairer à ce sujet, en présentant d’une part brièvement la question du droit d’auteur en Suisse tout en abordant des scénarios concrets pour les enseignants et notamment avec l’utilisation d’educanet². Ce, grâce à la méthodologie DICE , développée dans le cadre du projet lancé fin 2008 par l'Université de la Suisse italienne (USI), la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS), l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et l'Université de Genève (UNIGE), dans le but de fournir aux enseignants des informations juridiques, des ressources et autres outils pour gérer les questions relatives aux situations liées au droit d'auteur dans leur pratique.

Participez à la conversation avec la communauté

Dans le groupe e²change de l’espace COMMUNAUTÉ se trouvent d’une part les différents documents et présentations de la journée, mais également des entrées de blogs de la part des intervenants ainsi qu’un forum ouvert à toute discussion relative au déroulement de la journée.

Vers l'ensemble des groupes communautaires
(login e² nécessaire)