Les adresses educanet² créées par les institutions peuvent-elles être utilisées pour l'enregistrement sur des services en ligne tiers?

Oui, pour autant que la base légale cantonale à l’échelon de l’ordonnance suffise, car il ne s'agit pas de données personnelles sensibles. En cas de doute sur les dispositions légales de votre canton en la matière, merci de contacter votre préposé cantonal à la protection des données.

Dans tous les cas, les institutions educanet² ont le devoir d'informer leurs utilisateurs et utilisatrices finals des risques et conséquences d'une telle liaison entre leur adresse de courriel educanet² et leur engagement contractuel auprès du service tiers en question.

Si l'utilisation des adresses de courriel educanet² pour la validation d'un service tiers nécessite des adaptations techniques du côté de la plateforme, celles-ci peuvent être adressées à l'équipe d'educanet². Pour ce faire, le ou la responsable de l'institution doit simplement nous confirmer par écrit (courriel) que l'aspect juridique a été éclairci (voir ci-dessus) à l'adresse support@educa.ch.

Répertoire des préposés cantonaux à la protection des donneés