Mise à jour de l'utilisabilité de la plateforme

La plateforme educanet² est développée en continu, à coup de petites modifications et améliorations régulièrement apportées. Depuis le redesign majeur de 2012, beaucoup de choses se sont certes passées en coulisse, mais educanet² est toutefois resté inchangé d'une manière visuelle. Sur la base des réactions des utilisateurs et d’évaluations,  2015 a marqué le début des réflexions, destinées à améliorer la clarté et l’orientation sur la plateforme.  Il a été assuré que le "look and feel" de la plateforme sont préservés. Le résultat est un ensemble de mesures sans conséquences sur les fonctions précédentes ni les contenus et préférences qui sont bien entendu conservés.

Les améliorations et adaptations sont mises en œuvre dans les espaces suivants:

Code couleur et interfaceUn système de code couleur et une disposition modifiée des onglets principaux facilitent l’orientation.
Responsive DesignLes utilisateurs travaillent de plus en plus avec des écrans de taille différente. De ce fait, le site web est désormais adaptatif.
Administration optimiséeDes améliorations sont apportées allégeant et simplifiant ainsi la tâche des administrateurs.
Nouveautés outils/fonctionsDes fonctions d'outils existants sont améliorées, et un nouvel outil très demandé est mis à disposition.

Code couleur et interface

Pour une meilleure orientation sur la plateforme

La plus évidente de ces adaptations est la mise en œuvre d’un système de code couleur. Il est primordial d’organiser à nouveau les principaux espaces selon cette fonction et de les identifier par couleur. Les espaces ACCUEIL, COMMUNAUTÉ et BIBLIOTHÈQUE figurent côte à côté et sont labellisés par la couleur bleue propre à la couleur officielle d'educanet². Ces espaces étant principalement gérés par l’équipe educanet² au niveau du contenu, cela en justifie les choix précédemment énumérés.
A droite de ces espaces se trouvent ceux, dont les contenus sont gérés par chaque école/institution respectivement par chaque utilisateur.  L’espace INSTITUTION est représenté en vert, l’espace PRIVÉ en rouge, couleur soulignant ce dernier espace comme le point central d’utilisation de l’utilisateur individuel. Pour que les espaces de travail des institutions soient rapprochés, les menus pour les groupes et les classes se trouvent désormais directement en dessous.
Fait nouveau au niveau de l'affichage, l'alignement des pages educanet² est centré et non plus à gauche.

Responsive Design

Un site web désormais plus adaptatif

educanet² n’est plus seulement utilisé via un seul et même ordinateur, mais de plus en plus via différents appareils avec des tailles d’affichage différentes. Pour pouvoir travailler aussi de manière confortable avec de tels appareils, l'affichage de la plateforme dans le navigateur est optimisé à l'espace d'affichage de l'écran.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une priorité de la plateforme de pouvoir être utilisée exclusivement sur un appareil mobile, il doit cependant être possible de pouvoir utiliser celle-ci et ses fonctions principales sans devoir zoomer et visualiser qu'une partie du contenu à la fois. A noter que ce "design adaptatif" ne se veut pas une substitution à l'application mobile educanet² qui elle optimise pleinement l'utilisation de certains outils pour l'interface en question.

Design adaptatif

Optimisations de l’administration

Tâches exigeantes pour les administrateurs désormais simplifiées

educanet² doit être configuré par chaque administratrice/chaque administrateur en tenant compte des besoins de l’école respective. La mise en oeuvre de préférences individuelles pour chaque utilisateur n’est pas une tâche facile de par la diversité des outils et fonctionnalités, respectivement des possibilités d'utilisation. Ainsi certaines améliorations et optimisations sont mises en œuvre dans ce domaine:

  • la configuration des droits de base est simplifiée
  • une nouvelle aide et des textes de bienvenue facilitent la première utilisation de la plateforme (cela ne concerne pas les utilisateurs déjà existants)
  • pour les droits de base et des membres pour tous les rôles et tous les espaces, seuls les outils les plus souvent utilisés seront affichés par défaut (cela ne concerne pas les utilisateurs déjà existants)
  • l’administrateur d’une institution peut également afficher l'intégralité des membres lorsque des attributions ont été définies
  • la fonction "Exporter une liste" permet désormais d'afficher l'information de la dernière identification

Nouvelles fonctionnalités et nouvel outil

  • il est possible d’insérer dans un nouveau message des pièces jointes provenant d'un classeur ou bien le lien direct vers le fichier/dossier en question
  • les destinataires de courriel peuvent être sélectionnés à partir du carnet d’adresses, du Messenger ou désormais également à partir de la liste de membres
  • les liens internes et externes vers des fichiers ou des dossiers peuvent également être lus sans les droits d’administration
  • un accès public à un fichier ou dossier du classeur peut être créé et utilisé, dont la durée de validité peut être déterminée et révoquée (si le contenu du dossier change, le lien prend en compte ce changement de contenu)
  • la copie de fichiers entre classeurs est simplifiée avec le choix direct de destination
  • dans l’en-tête de chaque page, une icône présente le lien interne ou externe de celle-ci
  • les listes de membres peuvent être triées par rôle
  • l’institution associée est affichée pour une meilleure orientation dans la navigation de gauche des classes ou des groupes
  • il existe désormais dans le générateur de sites web, un modèle de page "html", qui permet la libre utilisation de code html et d'iFrames
  • la fonction Formulaire (PDF en allemand) permet la création de sondages complexes qui peuvent éventuellement être effectués sans authentification (mise en ligne publique)