Perspectives d’avenir educanet²

La fermeture de la plateforme educanet² est prévue pour la fin 2020. Depuis 2004, la plateforme d’enseignement et d’apprentissage offre aux écoles un lieu de collaboration en classe, mais aussi dans et entre les institutions. Elle a été conçue pour promouvoir l’utilisation des TIC dans l’enseignement. Au cours des 10–15 dernières années, les besoins et l’offre se sont fortement développés sur le marché et, en plus d’educanet², de nombreuses alternatives sont à disposition.

Pourquoi la plateforme sera-t-elle fermée?

Lors du lancement d’educanet² en 2004, il n’y avait encore pas de marché pour les plateformes d’apprentissage en Suisse. Par conséquent, educanet² a été lancée sur mandat de la Confédération et des cantons dans le cadre du Serveur suisse de l’éducation (SSE). Le logiciel sous-jacent à la plateforme est développé par DigiOnline (Cologne) et est basé sur WebWeaver Suite. L’objectif était de proposer aux écoles avec educanet² une solution centralisée, financée à parts égales par la Confédération et les cantons. Dans l’intervalle, l’offre s’est toutefois fortement développée et de nombreuses alternatives sont disponibles en plus d’educanet².

Différentes écoles (en particulier au degré secondaire II) utilisent aujourd’hui déjà d’autres plateformes et services en ligne et/ou prévoient de remplacer educanet² au cours des prochaines années. Cela se traduit également par une tendance à la baisse du nombre d’utilisateurs. Actuellement, environ 22% des écoles des degrés primaire et secondaire I et 38% des écoles du degré secondaire II utilisent encore educanet².

Comme educanet² ne peut, par ailleurs, pas répondre aux demandes croissantes de solutions sur mesure, educa.ch a décidé de ne plus proposer le service d’educanet² à partir du 31 décembre 2020. La fermeture de la plateforme se déroulera dans un processus ordonné avec la participation des cantons et des écoles. educa.ch considère cette étape comme importante pour les innovations futures et y voit une opportunité d’exploiter de manière accrue le potentiel des nouveaux services.

Nouvelles solutions et mesures de soutien

De nombreuses plateformes alternatives d’enseignement, d’apprentissage et de communication sont actuellement disponibles sur le marché.

educa.ch soutient en particulier les écoles en menant des négociations avec divers fournisseurs et en concluant des contrats-cadre. Avec ces contrats, educa.ch crée les conditions préalables à l’utilisation des services en ligne dans le respect de la réglementation sur la protection des données. Les écoles peuvent profiter de conditions contractuelles spécifiques applicables au domaine de l’éducation en Suisse. Des contrats-cadre existent actuellement avec Microsoft et Univention. D’autres accords avec des fournisseurs de logiciels sont en cours et devraient être disponibles à partir du printemps 2019.

educa.ch s’efforcera d’analyser les besoins effectifs des écoles, de relever les défis individuels, de développer et de mettre en œuvre des solutions appropriées en collaboration avec tous les acteurs impliqués. Dès lors, diverses mesures de soutien pour les écoles concernées sont planifiées. Celles-ci seront affichées régulièrement ici.

Contact

Avez-vous des questions ou des commentaires? educa.ch est à votre disposition via support@educa.ch.